Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année en tongs
21 juin 2012

Avec une famille mongole [2]: le Naadam

0

Notre première expérience de séjour en yourte (« ger » en mongole) est vraiment sympa : à l’intérieur, on est protégé du chaud et du froid grâce à l’isolation des différentes couches de tissu (et au poêle central), et dès que l’on sort, on se retrouve au milieu d’une immense plaine quasi-déserte (le premier voisin est à plusieurs kilomètres).

1A     1B

 E.B.          

1C     1D

Nous nous baladons avec Amina et Zaaga dans les environs, et remontons notamment une petite rivière. Une fois à la source, nous buvons directement l’eau, car ici, la plupart des cours d’eau sont potables (et celui-ci l’est).

2A

2B     2C

Nous participons également aux différentes tâches de la famille, comme traire les vaches ou… ramasser les crottes séchées, car elles servent de combustible pour alimenter le poêle !

3A     3B

3C     3D

3E

Nous aidons également Bart à rassembler son troupeau. Il le fait parfois à cheval, et parfois à moto.

4A     4B

L'alter-ego de poils (couleur et coupe) de Manu    Un autre alter-ego de meche de Teli                      

4C     4D

Autre activité récurrente : aller chercher de l’eau au puits. Car évidemment, il n’y a pas d’eau courante dans les yourtes ! On va donc en expédition pour récupérer l’eau qui va servir à boire, cuisiner, se laver, faire la vaisselle etc… Autant dire qu’on l’utilise avec parcimonie !

5A

5B     5C

Et puis, encore un coup de bol de notre séjour, nous assistons à une cérémonie de lancement des entraînements pour le Naadam, la fête nationale mongole. Elle se déroule du 11 au 13 juillet, et consiste en grande partie  en des concours de tir à l’arc, de lutte et surtout des courses de chevaux montés par des enfants. Les cavaliers ont entre 5 et 12 ans, et il y a plusieurs types de parcours, entre 15 et 30 km en fonction du type de monture et de l'age des participants

.6A

6B     6C

L’entrainement des petits jokers dure trois semaines, pendant lesquelles ils s'exercent à galoper tout en chantant des chants traditionnels, sensés encourager les chevaux. On les enveloppe d’encens (ainsi que leurs montures) pour leur porter bonheur et on coiffe les queues et les crinières des chevaux.

6D     6E

A  l’occasion de la cérémonie de lancement des entraînements, les propriétaires des chevaux se rassemblent, mangent des friandises, du fromage un peu sucré, boivent du lait (au goût fort mais délicieux) et surtout… s’enfilent des litres de vodka (les mongols ont une sacré descente) !

6F    6G

Et c’est déjà le moment de quitter Bart et sa famille qui nous ont si bien accueilli, ont partagé si gentiment avec nous leur quotidien, leurs repas et leur savoir concernant la Mongolie et la culture mongole.

7B

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Pour la Mongolie, on a fait une exception et on est passé par une agence, car c'est vraiment un pays très sauvage, et y voyager seul est réservé à des aventuriers plus téméraires que nous ;-)
A
Coucou, je rattrappe mon retard, je vous avais laissé début juin, d'ailleurs depuis vous avez du rentrer ! C'est extraordinaire ! Comment avez-vous trouvé cette famille d'accueil ? c'est mieux que Rendez-vous en terre inconnue !! Biz
Publicité