Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année en tongs
9 juillet 2012

Alors, une année en tongs ?

CouleursZZZ3

Voilà, c'est fini, comme dirait Jean-Louis ... Cela ressemble à la sensation d'avoir lu goulument un livre, car on avait hâte de connaître la suite, et une fois arrivé au dénouement, on est surpris que ce soit déjà terminé.

"L'éternité, c'est long, surtout vers la fin !" (Woody Allen). Et bien une année de voyage, c'est à peu près l'inverse :  c'est un peu long au début, mais court à la fin ! On met plus ou moins de temps pour s'habituer au fait de devenir "nomade", de ne pas voir ses amis et sa famille, de ne plus avoir de "petites habitudes" plus d'une semaine d'affilé, mais une fois dans le rythme, le temps file à une vitesse folle. Bien sûr, il y a parfois des petits coups de blues (notamment pour les enfants), mais il tendent à s'estomper au fur et à mesure du voyage. C'est une bonne durée pour passer du stade de "touriste" à celui de "voyageur" (sans prétention aucune).

Et puis, voyager avec des enfants est un atout incroyable pour les rencontres, et un voyage, c'est au fond surtout des rencontres, non ? (avec des gens, des cultures, des endroits). Alors oui, on ne voyage pas avec des enfants de la même manière que sans, mais le rythme lent que leur présence "impose" s'adapte bien à un voyage au long cours. Le choix des destinations peut-être également adapté, comme un détour par un parc d'attraction par ci ou un zoo par là, mais sinon, on n'a pas transigé sur l'Inde, la Mongolie ou le transsibérien, et on a bien fait. Les enfants s'adaptent bien mieux qu'on ne le pense.

Est-ce que ce voyage nous a transformé ? Je ne crois pas qu'un voyage, quelle que soit sa durée, puisse vraiment transformer quelqu'un, en tout cas un adulte. Nous avons rencontré un papy qui a visité 140 pays, et qui est toujours aussi raciste. Il n'avait jamais quitté sa Belgique natale avant d'avoir 50 ans, alors, c'est peut-être qu'il était déjà trop tard pour qu'il puisse changer...

Mais on espère que pour les enfants, en tout cas, cette année buissonnière à travers l'Asie leur aura apporté beaucoup de choses pour leur vie future. Outre "l'école concrète" (anglais, géographie, science naturelles etc !), on espère qu'ils ont acquis une autonomie, une ouverture d'esprit, un goût du partage et de l'aventure qui les suivra toute leur vie. Pour certains point, nous pouvons déjà voir les prémices, et pour le reste, l'avenir nous le dira.

Quand à nous, adultes, qu'avons-nous tiré de ce voyage ? Déja, beaucoup de plaisir ! C'était un des premiers objectifs de cette aventure, et il est totalement atteint ! Et au "kiffe" de la découverte s'ajoute le temps passé avec nos enfants, plus qu'on n'en passera jamais plus (24h/24 pendant 10 mois !), et c'était formidable de profiter de leur présence.

Cette année en Asie nous a également apporté une autre perspective sur la façon de voir les choses (plus positive, moins nombriliste, plus ouverte), une réflexion sur l'hospitalité que l'on accorde aux amis mais aussi aux touristes, des questions sur la spiritualité (surtout la partie en Inde, qui est un pays assez mystique), et des tas d'autres interrogations et petits changements qui ressortiront certainement au cours des prochains mois.

En bref, ce voyage n'a pas révolutionné notre façon de penser et ne nous a pas transformé en prêtre new-âge ni en Indiana Jones, mais il nous a apporté beaucoup d'énergie et en même temps de sérénité, une bonne tranche de bonheur, de belles rencontres gravées dans nos têtes et nos coeurs, et surtout plein d'expériences inoubliables partagées à quatre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou Maya +3 ;-)<br /> <br /> Ta vieille maitresse est heureuse de lire un bilan si positif et heureux de votre année en tongs!!!<br /> <br /> ***
P
Formidable ce récit ! Merci de nous avoir fait partager ce voyage.
V
Texte magnifique !
Publicité