Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année en tongs
10 octobre 2011

Bemo, boulot, dodo

IMG_0528Wayan, notre hôtesse sur Lembongan

Aujourd'hui, dans la minute culturelle, nous répondrons à la question : les balinais ont-ils vraiment un rythme plus cool que les francais ?

Première rencontre : Nyoman, vendeuse de sarong a Padangbai. Un très beau sourire, le coeur sur la main (comme la plupart des balinais), et des sarongs en tas sur la tête. Nous l'invitons a boire un Bali coffee (sorte de café turc) pour la remercier de nous avoir offert des mangues et de l'huile de coco (secret des balinais pour éviter les piqures de moustiques). Dans la discussion, elle nous apprend qu'elle habite a Banggli, et doit donc tous les jours faire DEUX heures de bémo (petit bus local) pour venir travailler a Padangbai (et idem au retour évidemment). Et c'est apparemment assez commun ici. Largement digne de notre région parisienne... Puis quand elle rentre chez elle, elle prépare le repas, fait le ménage, la lessive etc (je ne lui ai pas fait l'affront de lui demander si son mari l'aidait aux tâches ménagères...), une petite cérémonie (l'activité centrale de la vie des balinais : prières et offrandes dans le temple de la maison - car chaque maison possède son propre temple), et dodo.

Deuxieme rencontre : Wayan, qui tient notre Losmen sur Nusa Lembongan. Une fin d'après-midi, je m'assois près d'elle pendant qu'elle fabrique les petits paniers à offrandes, et, au cours de la discussion, je lui demande les horaires d'école (elle a une fille de 10 ans). Ici, les enfants vont en classe de 8h a 12h tous les jours, sauf le dimanche, ce qui nous donne un total hebdomadaire de 24 heures, comme nos petits francais... sauf qu'ils n'ont qu'UN MOIS de vacances par an (en juillet).

Conclusion : ca rigole pas tant que ça à Bali ! Pas de doute, les francais sont plus cool niveau horaires...

NB : je rappelle cependant aux capitalistes endurcis ;-) que les résultats d'une récente étude ont prouvés que le "peu" d'heures de travail des français ne les empêche pas d'être très productifs...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité