Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année en tongs
24 février 2012

Phnom Penh, Cambodge

IMG_1684

Et oui, déjà un nouveau pays ! (mais nous prévoyons de retourner plus tard au Vietnam-nord) 

Pour la première fois, nous passons une frontière terrestre, et on peut même dire à pied, car il a fallu descendre du bus pour valider les visas. Et pendant que Télilan faisait une partie d'échecs vietnamien (un peu différents des nôtres) avec un douanier à la cool, nous assistions à une démonstration de la fameuse corruption de la police en Asie du sud-est (et on le sait, elle n'est pas la seule...). En effet, nous devions payer un visa pour chacun (enfants compris). En montant dans le bus, on nous dit "Vous nous donnez 3 USD, et il n'y a pas de visa à payer pour les enfants" (NB : le visa fait 25 USD). Arrivé à la frontière, on nous dit qu'il faut en fait payer les 4 visas, ce à quoi on rétorque qu'on a déjà payé les 3 USD... Alors le douanier (après discussion avec le mec du car) nous "offre" le visa de Maya ! Et quand on récupère les passeports, on s'aperçoit que Maya ET Télilan ont la mention "Free (gratuit)" sur leur visa ! Il s'est donc mis 25 USD dans la poche ! Bon, après tout, nous, on a eu un visa gratos, donc tout le monde est content !

IMG_1677     IMG_1681

Arrivée donc à Phnom Penh, une ville super agréable, avec de grandes rues, des parcs, relativement peu de circulation (pour une capitale asiatique)... Difficile de s'imaginer qu'il y a moins de quarante ans, la totalité des habitants de cette ville (soit 2,5 millions de personnes) a été déportée dans les campagnes, emprisonnée, torturée et massacrée par les kmers rouges... Nous avons visité le mémorial du génocide, le tristement célèbre S21, (seulement entre adutes...) et c'est vraiment terrible. Le plus incroyable, outre le nombre de morts (entre 1 et 2 millions) et les méthodes atroces, c'est que la plupart des tortionnaires qui ont été embrigadés avaient entre 15 et 20 ans, parfois moins. Des enfants transformés en monstres...

Mais bon, la vie continue comme on dit, et les cambodgiens (tout comme les vietnamiens d'ailleurs) font preuve d'une belle énergie et d'une sérénité exemplaire.

IMG_1692     IMG_1694

Nous avons donc également fait des choses très sympas dans cette jolie ville (!) et notamment la visite du palais royal.

IMG_1696     IMG_1715

IMG_1705

Le roi y habite encore, c'est donc sympa de sa part de laisser les touristes en visiter une partie ! L'architecture est, bien sûr, typiquement cambodgiennne, avec ses toits si particuliers qui ressemblent un peu à de vieux magiciens à long bonnet.

IMG_1701

IMG_1713     IMG_1721

Il y a également une grande pagode (temple bouddhiste) et plein de petits temple disséminés dans un joli jardin.

IMG_1720     IMG_1717

IMG_1728    IMG_1724

Et Phnom Penh, c'est aussi les jolis tuk-tuk pour se déplacer au frais, la promenade au bord du fleuve qui ressemble à une petite Promenade des Anglais, des petits marchés bien sympas... Bref, on quitte la ville à regret, mais que voulez-vous, l'aventure d'Angkor nous attend !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@ Valérie : oui, c'était très beau et très paisible.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Charlotte : merci pour ton petit message. On espère que ça gaze pour vous aussi ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bises.
C
Top ces news et photos! continuez bien! des bises à vous 4!
V
C'est magnifique !!!
Publicité