Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année en tongs
7 avril 2012

Hanoï

1

Nous voici de retour au Vietnam après plusieurs semaines à travers le Cambodge et le Laos. Nous retrouvons la frénésie vietnamienne qui tranche allègrement avec la désinvolture laotienne... Nous commençons d'ailleurs avec un taxi qui nous ramène de l'aéroport en poussant des cris d'animaux dès qu'on passe à proximité d'un restaurant qui sert du canard, du boeuf ou du mouton ! On a l'impression d'être en voiture avec Louis de Funès !

Nous retrouvons également le royaume de la copie (ici, on copie tout, même les hôtels et les restaurants !) et de la micro-entreprise (ca, c'est valable pour toute l'Asie !)

2     2B 

Nous croisons presque par hasard la famille Rezgui (qu'on avait rencontré a Siem Reap/Anghkor) pour la plus grande joie des petits et des grands ! Ils repartent le lendemain pour l'Indonésie, nous passons donc juste l'après-midi et la soirée ensemble. Le soir, nous avons d'ailleurs "le plaisir" d'assister à une scène de la vie quotidienne vietnamienne : tranquillement attablés à une terrasse de café dans un quartier animé, nous sirotons un coca quand tout à coup, des policiers débarquent. Et ils commencent à dégager toutes les tables et les chaises (ici, ils utilisent du mobilier pour enfants, facile à remballer, et on comprend soudain pourquoi), qui sont apparemment placées illégalement sur le trottoir (et peut-être aussi parce que les cafetiers n'ont pas voulu payer le bakchich...). Bref, ils confisquent chaises, tables, voire petits réchauds de manière très brusque, et repartent comme ils sont venus, laissant les commercants désemparés... Ca fait un peu bizarre, et ça nous rappelle qu'au Vietnam, le régime politique ne rigole pas...

Bon, bon, bon... Rien de grave cependant, et nous partons explorer la ville dès le lendemain. C'est chaotique, avec une circulation intense, des marchands de tout partout, des restaus de rue et des vélos surchargés. C'est l'Asie quoi !

3     3B

 3C     3D

Pas découragés par notre aventure de la veille, nous buvons une boisson locale (une sorte de Paic citron glacé...) à la terrasse d'un petit café, mais là, tout se passe bien ! La propriétaire offre même des pipas à Maya, voyant combien elle aime ça !

4     4B 

Dans le nord du Vietnam, le spectacle de marionnettes sur l'eau est un incontournable : nous assistons donc à une jolie représentation de ce show très typique. On reconnait bien ici, dans les costumes et la musique (en live), l'influence de la Chine toute proche. Les scènes, elles, reprennent la vie quotidienne dans la campagne vietnamienne (travail dans les rizières, pêche, combat de buffles) et des légendes locales, mettant souvent en scène un dragon.

5     5B

 5C     5D

Hanoï est plein de tentations, mais nous résistons à peu près, sauf à quelques petites exceptions près, comme pour des Dan Moï, sorte de guimbarde vietnamienne rangée dans un bel étui en bambou (découvert grâce à Marius et Silvia), ou pour de jolis tampons nominatifs pour Télilan et Maya. Le commercant grave leur noms devant nous et sa dextérite impressionne grandement les enfants !

6

 6B     6D

Et comme nous n'irons pas tout au nord du Vietnam, où l'on peut apparemment "rencontrer" de nombreuses minorités ethniques, nous décidons de visiter le Musée d'Ethnographie. Riche idée : il est très bien fait, avec de nombreux cartels explicatifs EN FRANCAIS (ah ah), la scénographie est super, et en plus, on peut visiter des maisons traditionnelles dans le jardin.

7      7B

7C     7D

Malgré (ou à cause) de son côté speed, nous avons bien aimé cette ville qui nous donne un avant-goût de la Chine, notre prochaine destination (après un arrêt à la Baie d'Halong).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité