Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année en tongs
17 septembre 2011

Des singes et des hommes

IMG_2165

Merci les z'amis pour tous vos messages !

Dimanche, nous sommes partis découvrir la fameuse Monkeys forest, aux portes d'Ubud. Pas vraiment sauvage, elle abrite trois temples et surtout 300 singes bien habitués à la présence humaine. Ils en ont pris de la graine, et n'hésitent pas à venir chiper les sacs, les casquettes ou les galettes que transportent les visiteurs.

IMG_0171     IMG_0184

(E.B)

D'ailleurs, Maya l'a appris à ses dépends : elle s'installait tranquillement pour boire un peu d'eau quand un petit coquin a surgit de nulle part et lui a piqué sa bouteille en moins de deux ! Et quand Emmanuel a voulu la récupérer, le petit voleur ne s'est pas laissé faire et a montré les dents... Bon bon, OK, on te la laisse !
Mais à part cette facheuse tendance au vol à la tire, ils sont vraiment drôles et attendrissants, surtout les bébés et les tout-petits, plus amicaux. Nos petits d'homme ont adoré (et nous aussi).

IMG_0178     IMG_0189

Emmanuel, qui parle à peu près à tout le monde quand il est en vacances (ça a ses avantages), a fait la connaissance de sculpteurs sur bois qui travaillent à côté de l'hôtel. Nous passons plusieurs moments en leur compagnie, ils sont super gentils, et les voir sculpter des visages de Dieux ou des fleurs de lotus dans le bois est vraiment passionnant. Télilan est captivé : les oeuvres sont de toute beauté, finement ciselées.

IMG_0260     IMG_2149



IMG_2144

Lundi matin, nous enfourchons nos scooters pour une grande virée dans la région.Première étape : le temple de Tirta Empul, l'un des plus importants du coin, situé à quelques kilomètres d'Ubud. Pour y accéder, nous empruntons de très belles routes longeant des petits villages, des rizières, d'autres petits villages...ah, non, c'est le même petit village... et là, c'est la même rizière que tout à l'heure, non ? AU final, une heure de route pour faire 20 km, mais quels paysages !!

IMG_0258

Les fous du volant : Pénélope, Satanas et Diabolo !

C'est un jour de cérémonie, et les fidèles se baignent dans de grand bassin remplis de l'eau sacrée provenant d'une source qui se trouve un peu plus haut. Emmanuel, Télilan et Maya se joignent à eux et font eux aussi trempette, pour la plus grande joie des autres baigneurs !

IMG_2182     IMG_2158

Puis nous déambulons dans le temple au milieu des gens assis à même le sol, en train de prier. L'ambiance est très zen. Tout le monde est accueuillant, on nous sourit, on nous questionne gentillement (d'où venez-vous ? comment s'appellent vos enfants ?), on nous explique les rites, on nous invite à profiter de la bénédiction commune. Bref, les gens sont d'une gentillesse infinie, et on ressort du temple plein de bonnes vibrations (Ooooom !!!)

IMG_2164     IMG_2169

IMG_2174
L'après-midi, nous avons pris rendez-vous avec Dolit, un peintre qui propose des cours de peinture traditionnelle, afin d'offrir une petite initiation à Télilan. Son atelier est situé au fin fond d'un petit village, dans une cour au milieu des cochons, des canards et des poulets !

De jeunes enfants sont assis autour d'une table quand nous arrivons, et sont sagement en train de peindre de jolis dessins. Nous nous installons avec Télilan, et Dolit, après avoir expliqué avec ses quelques mots de français la technique à Téli, nous propose également de nous y mettre. Il nous offre le thé, puis une petite collation, puis une boisson... Il est d'une extrême gentillesse, très souriant avec nous et très sérieux dès qu'il peint.
Vers la fin du cours, nous nous piquons un fou-rire collectif autour d'une caricature que fait Télilan de son père, puis Dolit entraîne les enfants pour faire un tour de l'espèce de ferme collective à moitié destroy dans laquelle il habite.

Et au moment de partir, quand nous voulons lui payer le cours... il refuse ! Pour nous qui pensions qu'il allait peut-être nous facturer plus que prévu (4 élèves au lieu d'un seul + boisson + collation), voilà une belle leçon de générosité...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ma petite filleule est superbe en Balinaise... <br /> <br /> Merci pour tous ces moments partagés avec vous, on a un peu l'impression d'y être, surtout quand on connait Bali.<br /> <br /> Nath, vous arrivez quand en Inde ? Peux tu me dire par mail plus ou moins votre parcours ? Tiphaine ma belle soeur arrive le 18 à Delhi et vers le 25 dans le Kerala. Elle voyage seule pour minimum 4 mois et c'est peut être l'occasion de vous croiser là bas.<br /> <br /> Bisous à vous 4.<br /> Muriel
L
Télilane j'ai vu des photo du sculter sétai épatan bise ! <br /> <br /> Jeanne
V
J'adore la photo coquine de Maya !! C'est un plaisir de vous lire !! BIses
N
Alors comme ça on arnaque les peintres balinais et on squatte les fêtes de village pour le buffet gratuit ? C'est du propre ! :-)))<br /> <br /> Bon génial tout ça. Je me souviens bien de cette forêt aux singes d'Ubud et cela m'avait marqué ! Les singes sont fascinants effectivement... Bali est merveilleuse. Profitez-en bien ! Je vous suis ! Ça fait du bien de lire le blog de quelqu'un d'autre !!
Publicité