Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année en tongs
19 septembre 2011

Les nuits du Ramayana

IMG_0297

Dernier soir à Ubud, nous assistons à un spectacle de danse balinaise. Il se déroule en trois "actes".

La première partie est musicale, avec un orchestre de gamelan.

IMG_0264     IMG_0265


La deuxième est un "Legong", une histoire de deux frères (joués par des femmes...) transformés en singes.

IMG_0272     IMG_0273

Et la troisième, la plus longue, reprend la saga du Ramayana, omni-présente à Bali, relatant les aventures du prince Rama et de sa fiancée Sita.

 IMG_0281    IMG_0282    IMG_0307


Le spectacle est magnifique : les costumes sont sublimes, la musique envoutante, les danses gracieuses (mais parfois un peu étranges, voire même assez loufoques pour nos yeux d'occidentaux !). Maya a bien aimé... les quinze minutes où elle a été réveillée, et Télilan a "aimé certains trucs, mais pas tout" ! Il faut dire que ce n'est déjà pas évident pour des adultes "non-initiés", alors pour des enfants...

IMG_0290



D'ailleurs, le lendemain soir, à Padangbai cette fois (une petite ville au bord de la mer où nous avons élu domicile pour quelques temps, j'y reviendrai plus tard), à l'occasion de trois jours de festivités (pour célébrer la rénovation d'un temple), un spectacle de théâtre d'ombres a lieu dans le village.

Nous nous installons par terre, au milieu des habitants (et de quelques touristes) et là, nous entrons dans l'espace-temps balinais : le rythme ultra-lent.

Après environ 20 mn d'attente (nous avons déjà perdu Maya et Télilan qui dorment, lamentablement affalés sur nos jambes !), la petite lampe à pétrole qui éclaire l'arrière de l'écran s'allume, le gamelan résonne, et le titre du spectacle s'affiche... pendant envion 10 mn. Puis le marionnettiste installe une à une les marionnettes-protagonistes sur la scène, et les laisse... encore 10 mn (histoire de faire connaissance ?) !

Puis le spectacle commence enfin, avec une scène que nous appellerons "scène de la plume énervée" : une espèce de plume (très jolie cela dit), se balade derrière l'écran d'avant en arrière et de droite à gauche au son des hurlements en indonésien (ou en balinais) du marionnettiste, figurant certainement un démon en furie...
Là, on décide avec Emmanuel qu'il est temps de rentrer à l'hôtel : nous ne sommes pas encore prêt pour ce genre d'expérience extrême !



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je vois que le Ramayana n'a plus de secret pour vous... La scène de la plume énervée a du etre grandiose! de la grande tradition haha<br /> <br /> PS: Tes photos sont magnifiques Nathalie!!
M
Et est ce que les danseurs vous ont touché les fesses à la fin pendant la séance photo ???
Publicité