Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année en tongs
24 octobre 2011

Namaste India !

IMG_0593
Après une grosse journée de voyage (lever à 2h30, escale à Kuala Lumpur et arrivée à Fort Kochi 18h30 -mais 21h00 heure indonésienne...), on débarque à l'aéroport de Kochi. Grosse chaleur et beaucoup d'humidité (c'est la fin de la saison des moussons). Emmanuel, Télilan et Maya vont retirer de l'argent, et quand ils reviennent, je me suis déjà fait une dizaine "d'amis" : une famille, en voyant mon aspect "exotique", est venu m'accoster pour me demander mon nom, d'où je viens, le nom de mes enfants etc... Bienvenue en Inde !

Cela fait environ une heure que nous avons atterri, nous sommes dans le taxi, et Maya nous demande si nous sommes en Inde. - Oui. - Alors pourquoi il n'y a pas d'indiens ?  - ???... Après discussion, nous comprenons qu'elle s'attendait à des comanches avec des plumes sur la tête !

Puis le taxi nous dépose à notre appartement. En effet, une amie de notre amie Cécile (qui a habité quelques temps à Kochi) nous a dégoté un appart. Déco à la tata Fly, mais propre, avec salon, cuisine, trois chambres, chacune avec sa salle de bain, ventilateurs, et des moustiquaires à chaque fenêtre (ULTRA-important ici !). Et surtout idéalement située : à 5 mn en Rickshaw (petit taxi à 3 roues) du centre de Fort Kochi, dans un endroit calme et totalement typique (tous nos voisins sont indiens). Nous sommes accueillis par Luna, l'ancienne locataire de l'appartement, Mr Johnson, le propriétaire, Sophie, qui nous a trouvé l'appart, et tous les voisins qui sortent de chez eux pour voir l'étrange famille qui débarque ! Télilan s'écroule sur le lit et s'endort immédiatement, et nous ne tardons pas à la rejoindre dans les bras de Morphée.

IMG_0568     IMG_0571

notre appartement (au 1er étage)                          la rue d'à côté

Kochi (anciennement Cochin) est l'une des villes principales du Kérala, état situé à la pointe sud-ouest de l'Inde. C'est le plus petit du pays (après Goa), à la plus forte densité (et c'est pas peu dire ici !), plutôt riche et touristique. Kochi est en fait composé de trois îles, devenues des presqu'îles depuis qu'on les a reliées par un pont : Ernakulam (la grosse ville), Willingdon island (la pampa) et Fort Kochi, l'île la plus jolie, et donc la plus touristique (et la plus chère...). Le centre, composé seulement de quelques rues, est calme et charmant, et regorge de petits restaurants, café, et de boutiques plus ou moins typiques.

Nous passons notre première journée avec Sophie, qui est installée depuis 7 ans à Kochi avec Emmanuelle (il s'avère que ce sont des anciennes "voisines de quartier", puisqu'elles habitaient près de la Mairie du XVIIIè !). Elles sont vraiment super sympas et accueuillantes, et Sophie nous fait faire un tour de la ville en nous donnant tous les bons plans. Puis elle nous guide dans le supermarché pour nos premières courses (pas toujours évident de se répérer au milieu de produits étranges aux noms mystérieux) et nous dépanne de quelques ustensiles de cuisine.

Le lendemain, nous nous baladons, buvons un massala chaï délicieux, bref nous prenons nos marques. Dimanche, après la séance CNED de Télilan et cahier de vacances de Maya, nous rejoignons Thiphaine, la soeur de Joseph, qui est venu passer 5 mois en Inde pour un stage d'ayurveda. Et le lundi, nous partons ensemble en balade dans le quartier de Mattancherry, plus roots et donc plus indien que le centre de Fort Kochi.

IMG_0586     IMG_0589

Nous déjeunons tous les cinq au Sri Krisna, un boui-boui indien délicieux pour seulement 137 roupies, soit... 2,20 euros ! Et même les enfants se sont régalés, la preuve :

IMG_0581

L'après-midi, nous visitons le quartier juif et la plus vieille synagogue d'Inde, très belle avec ses lustres de cristal et ses carreaux de faïence (hélas, les photos ne sont pas autorisées). Puis nous disons aurevoir à Thiphaine qui quitte demain Kochi et rentrons tranquillement chez nous en Rickshaw (Maya adore !).

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour la famille Bakry, quel beau voyage et de belles photos,j'ai un doute sur la destination de votre périple vous ne seriez pas au Pays Basque car je viens de voir des taureaux(vaches) dans la rue LOL.Tu as du perdre du poids vu certaine photos.Sinon pour nous le train train quotidien.Pas le temps de médité, mais bon les vacances arrives.Bonne suite pour votre périple.<br /> Eric Linder
M
Bravo Maya... tu me fais trop rire avec tes histoires d'Indiens.<br /> Et vous, vous nous faites toujours autant rêvé !<br /> Bisous à vous 4.
P
coucou,<br /> un magasin où trouver des vêtements sympas pour les enfants et les plus grands à Fort Cochin : Fabindia, tout proche du gran stade au cœur de la ville. je crois que les prix ont bien augmenté mais que cela reste attractif.<br /> autre expérience à faire : film de Bollywood à Ernakulam.<br /> biz<br /> Sandrine
C
Tiens, je me posais la même question ! Ca va, ça pique pas trop ?? En tous cas, les quelques photos me replongent tout de suite dans l'ambiance. Merci de nous faire voyager....
D
Je découvre à chaque fois avec beaucoup d impatience vos nouvelles aventures ... Vous voici donc arrivés à votre deuxième étape de votre periple. Et une question : les plats ne sont pas trop epices pour les enfants ? Bisous
Publicité