Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année en tongs
26 octobre 2011

Mercredi c'est Diwali

IMG_2408

Mardi, on quitte Fort Kochi pour un visite à Ernakulam (pour des petites courses). On y va en bateau-bus, la traversée dure une vingtaine de minutes, c'est très agréable. Ernakulam est vraiment la ville indienne dans toute sa splendeur : bruyante, pleine de monde partout, un peu cra-cra. On se balade sur Broadway road (...), où l'on trouve plein de bazars vendant absolument tout : épices, montres en toc, tongs (ah ça s'est pour nous !), boites en plastiques de toutes les tailles et toutes les formes, et même, dans le genre hyper-spécialisation, une boutique entièrement dédiée aux bouchons en plastique ! 

Nous déjeunons dans un petit restau que nous a conseillé Sophie, qui s'avère simple (principalement des chapatis, sortes de crèpes que l'on fourre avec des légumes et des sauces) mais excellent. Et pour répondre à Cécile et Delphine, quand on demande "not spicy" et qu'on montre les enfants, en général, ils nous servent des plats qui ne sont pas épicés. Par contre, si on ne précise pas que c'est pour les gamins, c'est quitte ou double, mais pour eux, c'est toujours "no no it is not spicy" !

IMG_2409

Et mercredi, c'est Diwali : la fête des lumières des hindous. Elle a lieu une fois par an, à la fin octobre. Nous sommes conviés par Rajinie, une amie indienne de Cécile, à une fête privée chez des hindous. Rajinie vient nous chercher avec son chauffeur (...) et Igor, un ami lituanien très sympa. Rajinie est très drôle et surtout très exhubérante, ce qui dénote parmi les indiennes. Nous retournons dans le quartier de Mattanchery où les pétards claquent de tous les côtés (certains dignes des "Bisons 3", dixit notre expert Télilan B.). La fête a lieu sur le toit-terrasse d'une maison : un buffet, des femmes dans de très élégants saris, et des enfants qui entrainent directement Télilan et Maya dans leurs jeux.

IMG_2411Puis nous partons nous balader dans le quartier, plus animé encore qu'en journée. Nous faisons une halte dans un temple où nous pouvons entrer (les étrangers en général n'ont pas le droit de pénétrer dans les temples hindous), où Rajinie fait une petite prière.

IMG_2417

IMG_2415     IMG_2421

Et nous terminons notre soirée dans un restau de Fort Kochi, à discuter de l'Inde et des indiens avec Rajinie autour d'un excellent poulet tandoori...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité