Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année en tongs
17 février 2012

Le delta du Mékong [1] : Can Tho

IMG_3157

Après Saïgon, un nouveau lieu mythique : le delta du Mékong !

On débarque à Can Tho, une des grandes villes du delta, plutôt sympa et assez animée. Dès le lendemain matin, nous partons visiter l'un des fameux marchés flottants. Notre "capitaine de gondole" est une dame très gentille, et surtout très adroite : pendant la balade, elle nous fabrique divers objets en feuille de bananier (des criquets, des fleurs, des bracelets et des bagues) en même temps qu'elle dirige le bateau avec son pied !

IMG_1594      IMG_1645

IMG_1612

notre "capitaine de gondole"

Le temps est un peu couvert, mais ce n'est pas plus mal, car il peut faire vite chaud sur ces embarcations. Après avoir navigué sur le fleuve pendant une petite demi-heure, en longeant les baraques sur pilotis, nous arrivons dans le marché. Des bateaux un peu partout se croisent, proposant principalement des fruits et des légumes. Pour signaler ce qu'ils proposent, les vendeurs accrochent un "exemplaire" de leur marchandise au bout d'une longue canne.

IMG_1602     IMG_1606 

IMG_1604

Certains bateaux sont très beaux, d'autres plus simples et plus petits. Nous faisons également une halte sur un café flottant pour prendre notre petit déjeuner. Mais en fait, comme ils ne servent que des collations vietnamiennes (type soupe de poisson), on se contentera d'un café !

IMG_1653     IMG_1647

IMG_1655     IMG_1628

Le lendemain, nous partons en virée en moto-taxi conduites par un gang de papis. Destination : la maison de M. Duong. C'est une très belle demeure mélangeant l'architecture vietnamienne et occidentale. Elle a d'ailleurs servi à de nombreux tournages, et notamment une scène de "L'amant" de Jean-Jacques Annaud (Marguerite Duras a grandit dans ce coin).

IMG_3160     IMG_3162

IMG_3164     IMG_3169

IMG_3170

 Nous profitons également de notre escale pour flaner dans la ville et sur les bords du Mékong. On y déguste des Banh Xeo (crèpes vietnamiennes fourrées avec des germes de soja, des crevettes et de la viande), des Pho bien sûr, et... des pizzas ! Et oui, quand on est loin, cela fait parfois du bien de manger "comme à la maison" !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité