Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année en tongs
28 février 2012

Angkor [2] : Angkor Thom

IMG_1863                                                                                                             E.B. 

Et ça continue, angkor et angkor.... Excusez-moi... je n'ai pas pu résister à cette blague pourrie... c'est... c'est à cause de cette chaleur...

Après avoir récupéré de notre première visite par une journée piscine et farniente, nous voilà repartis à la découverte des temples khmers. Aujourd'hui, nous nous concentrons sur un seul site : Angkor Thom.

Immense cité royale, elle abritait à l'époque près d'un million d'habitants (en comparaison, Londres n'en comptait alors que 50 000...). On y accède par l'une des quatre portes précédées par deux rangées de sculptures : d'un côté les Dieux, de l'autre les démons (je vous laisse deviner qui est qui dans les photos ci-dessous).

IMG_1900     IMG_1901

IMG_1896

Le premier site que nous visitons est le Bayon, l'un des lieux-phare d'Angkor.

IMG_1823     IMG_1837

Il est célèbre pour plusieurs raisons, et notamment pour ses immenses visages de Boddisatva (plus de 200 au total) qui observent les visiteurs de leur air paisible et énigmatique. C est vraiment de toute beauté.

IMG_1844

IMG_1840     IMG_1842

IMG_1828

Puis nous enchainons avec le Baphuon, qui constituait le centre de la capitale khmer. Temple-montagne aux dimensions exceptionnelles, il a fini par s'écrouler car l'ensemble des galeries, des gopuras et des tours pesaient trop lourd sur les gradins.

IMG_1868     IMG_1871

IMG_1874     IMG_1878

Du palais royal lui-même, il ne reste pas grand-chose car il était construit en bois et pierre. Nous traversons donc les quelques vestiges pour arriver au Phiméanakas, qui, parait-il, possédait à l'époque une coupole dorée. Ce petit temple aurait servi, selon la légende, à l'union entre le roi et une naguini (créature mi-femme mi-serpent). Le roi devait s'étendre toutes les nuits à côté d'elle avant de rejoindre ses épouses et concubines, sans quoi le malheur s'abattrait sur le royaume...

IMG_1881     IMG_1885

Notre tour à Angkor Thom se termine par la terrasse des éléphants (lieu de parade) et la terrasse du Roi lépreux (certains roi khmers auraient contracté cette maladie). Mais là, j'ai lâché l'affaire car il fait vraiment trop chaud ! Je reste donc à l'ombre d'un grand arbre avec les enfants, pendant qu'Agnès et Emmanuel poursuivent courageusement la visite jusqu'au bout.

IMG_1891

                                                            E.B.

IMG_1888     IMG_1895

E.B.                                                                                E.B.

En début de soirée, Agnès nous quitte pour retourner vers Saïgon et rentrer sur Paris. Nous sommes un peu tristes de quitter notre compagne de route...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Les photos sont magnifiques !!! Et impressionnant les statues !!!
Publicité