Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année en tongs
27 mai 2012

Le quartier musulman de Xi'an

0

La Chine n'est pas un pays très religieux, puisque 70% de sa population est aujourd'hui athée (résultat principalement du rouleau compresseur communiste). Il reste environ 22% de bouddhistes, 4% de chrétiens, 1-2% de taoistes et 1-2% de musulmans.

Mais Xi'an était autrefois le "terminus" de la route de la soie, et de cette époque lointaine est restée une communauté musulmane qui est aujourd'hui regroupée dans un quartier très animé et très agréable. On y trouve de nombreuses échoppes, qui font un peu penser dans certains coins à des souks.

1A

1B     1C

1D     1E

Nous visitons une très belle maison traditionnelle, contituée de plusieurs cours et de nombreux bâtiments tout en bois. Certains éléments du mobilier original sont encore là, comme ce magnifique lit de jeune fille (ci-dessous).

 

2B     2C

2D     2E

Au centre du quartier, la grande mosquée ne ressemble absolument pas à ses soeurs du Maghreb ou du Moyen-Orient, du moins au niveau architectural. Elle ressemble bien plus à une pagode avec ses toits en accent circonflexe. Seuls quelques détails (notamment des calligraphies ici et là) nous rappellent où on est, car même les prières ne semblent pas être en arabe (mais c'est peut-être juste une histoire d'accent ?)

2A

3A     3B

3C

Retour dans les rues agitées, et au milieu des stands pour touristes (mouais...), on trouve aussi des stands pour se restaurer (mieux !). Le choix est large, toujours exotique, mais vous nous connaissez, rien ne nous arrête sur le sujet (sauf les araignées grillées du Cambodge qu'on a pas osé goûter...). Impossible de savoir ce qu'il y a dedans avant de goûter (la plupart des gens ne parlent pas anglais). On essaye les sucettes de riz gluant à la confiture de rose et à la cacahouète (très bonnes), d'autres délicatesses plutôt pas mal, et on déjeune de sortes de beignets aux légumes absolument délicieux. Notez ci-dessous (4ème photo) leur technique pour préparer une espèce de nougat à la cacahouète : à la massue, et hop !

4A     4B

4C     4D

4E

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Vraiment chouette vos derniers posts, que de découvertes encore et quel magnifique album photo !Profitez bien !!!<br /> <br /> Bises
Publicité