Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année en tongs
4 juin 2012

Pékin pas express

0

Avec environ 20 millions d'habitants, Beijing (Pékin), bien qu'étant la capitale, est seulement la deuxième ville la plus peuplée de Chine après Shangaï... Nous avons douze jours devant nous pour connaître un peu mieux cette cité que nous trouvons, au premier abord, plutôt sympathique, avec un côté un peu français (aussi surprenant que cela puisse paraître) et parfois alternatif, mais en tout cas toujours plein de vie !

Nous commençons notre découverte de la ville par un des fameux hutongs, ces vieux quartiers constitués de ruelles enchevêtrées. Autrefois, à peu près tout Beijing était ainsi, puis, dans leur (forte) volonté de modernisation, ils ont tous été peu à peu rasés... jusqu'au moment des J.O. où le gouvernement s'est rendu compte qu'il saccageait non seulement une partie du patrimoine du pays, mais aussi une belle attraction touristique ! Il en a donc sauvegardé quelques uns in extremis, et il a surtout "reconstruit à l'identique"  (sa technique favorite, voir poste précédent sur Mian Shan !).

Du coup, nous sommes allés nous balader au nord de la ville, où les "vrais vieux hutongs" sont encore là. C'est un peu destroy, mais dans l'ensemble assez charmant. Par contre, pour y vivre, c'est limite insalubre : par exemple, les toilettes sont publiques (et sans porte... mais oui !). NB : si quelqu'un sait à quoi correspondent les chiffres inscrits un peu partout sur les murs des maisons (voir photo ci-dessous), qu'il nous fasse signe.

A1     A2

A3     A4

Mais quand on pousse un peu plus près du centre, on retombe sur les zones "restaurées", mais qui ne sont pas désagréables, avec les pékinois qui se baladent (en masse !) parmi les boutiques et les stands de friandises. On se croirait un peu dans le Marais... chinois.

B1     B2

B3     B4

Ah, et il faut qu'on vous fasse part de notre rencontre avec un vrai "pékinois" à Pékin, ce qui nous a bien fait rire (amis des bêtes, bonjour) : 

C1

Quand je parlais plus haut d'un côté alternatif, je pense notamment au 798 du quartier de Dazanshi, un ensemble de friches industrielles transformées en galeries d'art contemporain. C'est immense, on y croise un bus décoré à la rasbaille, des galeries-musées très chics et pointus (on a visité une expo du festival FotoEspana dans l'une d'entre elles), des petites boutiques et des cafés à la décoration industrielle. Ambiance branchouille garantie !

D1     D2

Et après cette balade qui nous a un peu rappelé nos dimanches parisiens, nous avons passé la soirée chez une copine de Goli, Emmanuelle, et son mari Sébastien, installés à Pékin depuis plusieurs années. Leurs deux enfants, Anatole et Ninon, se sont super bien entendus avec les nôtres, entre batailles de pirates et constructions de légos. Pendant ce temps, les grands discutaient tranquillement autour d'un verre de vin. C'était vraiment très sympa.

D3

Et nous avons également retrouvé par hasard nos amis suisses qui logent dans la même guest house que nous ! Le monde du voyage est décidément petit...!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci ! Elle était trop mignonne avec son petit air pensif et sa grosse glace entre les mains !
V
Nath, vraiment je te décerne une mention spéciale pour la petite fille en rouge, elle est superbe cette photo car elle parle beaucoup !!!
Publicité