Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année en tongs
6 juin 2012

La Cité Interdite

0

Impossible de venir à Pékin sans visiter la Cité Interdite... On y aboutit en traversant la place Tian'anmen, et quand je dis traverser, c'est un peu le parcours du combattant. Déjà, c'est la plus grande place du monde, ensuite il y a des barrières partout (surveillées par des dizaines de policiers), ce qui nécessite d'emprunter des détours et de traverser en utilisant les passages souterrains... On en profite pour immortaliser notre passage par une photo de famille devant l'entrée de la Cité, avec un gros portrait de Mao à l'entrée (Maya pensait que c'était le dernier empereur... elle n'a qu'à moitié tord !).

1A     1B

La Cité Interdite est immense : 72 hectares de palais et de jardins. On comptait y passer deux/trois heures, on s'y est baladé (avec plaisir) pendant toute la journée ! Il y a du monde, comme partout ici, mais étant donné la superficie, on ne se sent que rarement au milieu d'une foule. Les batiments sont absolument splendides, et pour une fois, sobrement restaurés...

2A     2B

2C     2D

2E

Petite anecdote marrante : quand l'Empereur se montrait en public, on faisait chauffer de l'eau dans des espèces de marmites (voir la photo ci-dessous) avec des herbes qui provoquaient une grosse fumée. Ainsi, il faisait une apparition sur scène à la Madonna, au milieu "des nuages", ce qui renforçait son image de demi-Dieu !

3A     3B

3C     3D

On trouve de nombreux animaux représentés ici et là, sur les toits, sur des jarres ou sur les portes. Remarquez ce dragon qui semble coiffé d'une casquette à l'envers !

4A     4B

4C     4D

L'un des animaux préféré des empereurs est le lion, pour son courage, sa loyauté etc... On en trouve souvent à l'entrée des palais : d'un côté la femelle avec son petit sous la patte, de l'autre le mâle... avec son ballon de foot.

5A     5B

La Cité Interdite a accueuilli pendant environ 500 ans vingt-quatre empereurs des dynasties Ming et Qing. Construite au XVème siècle, elle a nécessite quatorze années de travaux. Seul l'Empereur, sa femme, ses concubines et sa cour avaient accès à la Cité. Les autres n'avaient même pas le droit de la regarder !

6A     6B

6C     6D

Dès que l'on s'éloigne de l'allée centrale, on trouve des coins plus tranquilles. On peut également y visiter la magnifique expo sur le trésor impérial, et découvrir un théâtre absolument sompteux ("Il était drôlement gaté l'Empereur" dixit Maya)

7A     7B

7C     7D

Epuisés mais heureux, nous finissons notre visite par la colline qui se trouve derrière la Cité, et d'où l'on a une vue globale, avec une forêt de toits circonflexes. Magique !

8A     8B

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ah ah ! Non, pas de photoshop, mais beaucoup de patience pour attendre le bon moment ;-)
A
superbe ! comment as-tu fait pour prendre des photos sans qu'il y ait un seul touriste dessus ?!! tu as utilisé photoshop ou quoi ?!!
Publicité