Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année en tongs
13 juin 2012

Alors, la Chine ? [1]

1A

Nous sommes arrivés en Chine plein d'images dans la tête, d'idées pré-conçus et de clichés. La réalité est parfois différente (et parfois pas). Bien sûr, notre vision de la Chine aura été EXTREMEMENT parcellaire, puisque nous ne sommes restés que dans l'est du pays, et surtout nous n'avons vu que les villes. Nos impressions sont donc peut-être complètement fausses, mais qui peut prétendre vraiment connaître et comprendre la Chine ? Alors notre avis vaut bien celui d'un autre touriste, non ?!

 

1C

On pensait que... les chinois étaient très politisés, soit communistes, soit fervents opposants au régime.

En fait... quelques chinois (surtout les personnes agées) sont restés communistes, et il y a bien sûr des opposants, mais la plupart des chinois (je dirais... 99% !) ne sont pas du tout engagés dans la politique. Ils cherchent surtout à gagner assez l'argent pour vivre convenablement (dans le meilleur des cas pour s'enrichir). Une petite anecdote marrante concernant leur suivi de la politique étrangère, avec un échange que j'ai eu avec un chinois : "-Where do you come from ? - I come from France. - Hollande ? - No, not Holland, France." Evidemment, il parlait de notre nouveau président, mais je n'avais pas encore bien enregistré le résultat des élections, alors que lui, oui ! (tout cela semble si loin vu d'ici...). Puis ce même chinois m'a dit que son peuple appréciait bien Sarkozy, mais après une discussion plus approfondie, je me suis rendu compte qu'ils appréciaient surtout sa femme !

On pensait que... les chinois étaient secs et pas très conviviaux.

En fait... on les a plutôt trouvé gentils, serviables et souriants, comme les autres asiatiques. Bien sûr, la plupart ne parle pas anglais, ce qui complique les échanges, mais ils ne sont pas du tout agressifs, et plutôt très accueillants avec les touristes ! (et bien plus accueillants que les français... en même temps, c'est une comparaison qui ne veut rien dire, vu que PERSONNE n'est pire que les français avec les touristes !) Et qu'on ne vienne pas me dire qu'ils sont malhonnêtes (comme je l'ai entendu): j'ai oublié un jour mon appareil photo au Mac Do (OUI, on est allé au Mac Do), et bien je suis revenue une demi-heure après, quelqu'un l'avait donné au comptoir et j'ai pu le retrouver. Qu'est-ce que vous dites de ça ?

 

1B

On pensait que... au pays de l'enfant unique, celui-ci serait un véritable enfant gâté.

En fait... les enfants sont souvent élevés par leurs grand-parents (c'est dû à un système de carte scolaire assez étrange, qui fait que si des parents déménagent pour travailler dans une autre ville, ils n'ont pas le droit d'inscrire leur enfant à l'école dans cette ville... A moins de payer TRES cher une école privée). De plus, les enfants ont des horaires de cours hallucinants, et subissent une énorme pression de réussite, car ils devront plus tard payer à eux seul la retraite de leurs deux parents et de leur quatre grand-parents (la nouvelle organisation familiale est d'ailleurs appelée 4-2-1...) Et, puisqu'on parle d'enfants, ils sont bien sûr ultra-fans des kids, et surtout des petits occidentaux blonds aux yeux bleus : les plus timides se retournent sur leur passage, les plus hardis les prennent en photo ! Au final, je ne pense plus que c'est si incroyable d'aimer les enfants (comme les asiatiques), mais que ce sont les européens qui ne sont pas normaux...

On pensait que... ce serait assez homogène.

En fait... vu la taille du pays, ça ne l'est évidemment pas ! Malgré le peu d'arrêts que nous ayons fait, nous avons constaté qu'il y a de nombreuses ethnies, et donc des physiques assez différents d'un coin à l'autre. Nous avons vu des campagnes complètement paumées (qu'on a surtout traversé en train), des paysages à couper le souffle (comme à Yangshuo), des petites villes traditionnelles (Pingyao) et bien sûr des immenses mégapoles (Pékin et Hong-Kong), bien plus modernes que Paris par exemple !

 

1D

On pensait que... la gastronomie allait nous surprendre et nous régaler.

En fait... on s'est effectivement régalé ! Il y a eu de temps en temps de mauvaises surprises (difficile de savoir ce que l'on commande quand le menu est entièrement en chinois !), mais dans l'ensemble, la gastronomie chinoise est non seulement délicieuse, mais aussi très variée.

On pensait que... l'on serait hyper dépaysés.

En fait... oui et non. Est-ce le fait d'être en Asie depuis plusieurs mois ? D'être passé par l'Inde avant ? Ou est-ce dû à la modernité des villes ? Certes, certains aspects sont assez déconcertants, certains coins très différents de l'Europe, mais d'autres points ressemblent vraiment à chez nous.

 

En tout cas, nous avons vraiment beaucoup aimé ce pays, si étranger par certains côtés et si proche de nous par d'autres... Et comme dans le reste de l'Asie, c'est très facile et très agréable d'y voyager avec des enfants (juste parfois un peu compliqué pour la nourriture... en dehors des grandes villes où on trouve toujours un Mac Do pour dépanner en cas de crise diplomatique grave !).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je vous remercie pour votre réponse et sachez que je n'hésiterai pas à parcourir davantage votre blog afin de dénicher d'autres informations et anecdotes savoureuses.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
N
Bonjour Almo,<br /> <br /> Je ne pense pas vous connaître, donc déjà merci d'avoir passé un peu de temps sur mon blog, et merci pour les compliments sur les photos. <br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le manque d'hospitalité des français, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre... D'abord, évidemment, TOUS les français ne sont pas désagréables avec les touristes, et puis il y a certainement d'autres pays qui sont aussi peu, voire moins accueuillants que les français (mais ce sont peut-être des pays moins touristiques, donc peu de gens le savent !). Mais depuis un mois, je suis de retour en France, et je constate que nous ne sommes quand même pas les champions de l'hospitalité... <br /> <br /> <br /> <br /> Ceci étant, ce n'est pas parce que j'ai voyagé quelques mois que je possède maintenant le savoir absolu, et tout le contenu de ce blog n'est d'ailleurs qu'un point de vue très personnel, totalement lié à mon expérience. Elle a été plus que positive, je suis donc dithyrambique sur l'Asie et ses habitants ! J'espère qu'un prochain voyage à travers la France me permettra de découvrir que les français sont en fait très accueillants...<br /> <br /> <br /> <br /> Un dernier mot : la Mongolie est ENCORE PLUS belle en vrai qu'en photos ;-)
A
"(et bien plus accueillants que les français... en même temps, c'est une comparaison qui ne veut rien dire, vu que PERSONNE n'est pire que les français avec les touristes !) "<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve ça complètement débile ce genre de propos.<br /> <br /> Le cliché de la non-hospitalité des français date des années 70 au moins. Pourtant, en 2011, la France est restée première destination touristique. Quel intérêt alors d'aller dans un pays avec des habitants aussi immondes et haineux ? <br /> <br /> De même que la France est 2nd pays d'accueil Erasmus sur plus de 25 pays.<br /> <br /> En restant en Europe, que pourrait-on apprendre en termes d'hospitalité auprès des Anglais, des Holalndais, des Polonais, des Suédois ou même des Espagnols ?<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, je suis très circonspect devant le témoignage de français qui disent partir pour s'ouvrir l'esprit si c'est pour au final avoir un schéma manichéen et avoir une très piètre opinion de ses compatriotes.<br /> <br /> C'est du contre-chauvinisme. C'est penser que sur 60 millions de concitoyens, on sera forcèment plus correct, aimable, souriant etc...<br /> <br /> <br /> <br /> Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié sur votre blog cs somptueuses images en Asie. C'est regrettable (ou pas pour éviter le tourisme de masse ?) de voir la Mongolie si peu connu alors que vu ses paysages, sa culture et son histoire, elle aurait beaucoup à offrir.
Publicité