Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année en tongs
12 juin 2012

Pékin, suite et fin

0

Le temple du ciel est situé dans un grand parc, et regroupe plusieurs lieux de cultes. En tant que "fils du ciel", l'Empereur s'y rendait régulièrement. L'architecture est très codifiée : les enceintes sont carrées avec des tuiles de couleur verte, symbolisant la terre (car les chinois pensaient que la terre était carrée) et les bâtiments sont ronds avec des tuiles couleur bleue, symbolisant le ciel (car ils croyaient que le ciel était rond).

1A    1B

1C     1D

1E

Le hall des prières pour les récoltes est le bâtiment emblématique du lieu avec son "toit à trois étages".

3A

3B     3C

Dans le parc, on y croise des papis et des mamies qui jouent aux cartes ou à un jeu où l'on se renvoit un volant avec le pied (pas évident du tout) (c'est fou comme les vieux chinois sont en forme). Il y a aussi de grandes guirlandes en tissu que les enfants font virevolter. Maya s'y est essayée, a bien aimé... et s'est parfois enroulée dedans !

2A

2B     2C

Ah, et nous avons une bonne nouvelle pour les nostalgiques de Kiss et autres T-Rex : le glam rock n'est pas mort, il survit dans un chien, nous l'avons rencontré.

4

Après le Pékin traditionnel, voici le Pékin du XXIème siècle : le stade olympique. Il est appelé "le nid d'oiseaux", et en effet, il y fait penser, vous ne trouvez pas ?

6A     6B

6C

Une fois dedans, la dimension est vraiment impressionnante : 91 000 places pendant les J.O., 80 000 places aujourd'hui (à peu près comme le Stade de France).

7A

7B     7C

Et après l'effort (on a été faire un plouf à la piscine olympique), le réconfort : on va se régaler d'un petit canard laqué, spécialité de Pékin. Le restau est très réputé, et malgré la salle immense, il y a un temps d'attente, pendant lequel nous sympatisons avec les chinois autour de nous, et notamment une jolie petite fille coiffée d'un serre-tête reprenant les coiffes traditionnelles.

8A     8B

 

Et voilà, notre voyage en Chine s'achève là. Nous partons pour la Mongolie, puis nous prendrons le transibérien jusqu'à Moscou (si on obtient nos visas russes...) et de là, nous nous envolerons vers la France... La fin du voyage va se passer loin des ordinateurs et des connexions internet. Je tâcherai de poster quand même un petit message et quelques photos pour vous raconter la fin de notre voyage. En attendant, vous pourrez dans les prochains jours découvrir notre bilan chinois et notre abécédaire... A bientôt !

5

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ah ah ah !!! Et ben nous aussi, ca nous fait "tout bizarre"...!
C
Non c'est trop triste ! J'ai l''impression d'arriver à la fin de la huitieme saison de ma série préférée! Je ne veux pas que ça s'arrete! ;-) qu'est ce que je vais lire maintenant le soir avant de m'endormir?
Publicité