Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année en tongs
6 mars 2012

Les dauphins du Mékong

1

Nous avons appris que des dauphins vivaient dans le Mékong, exclusivement dans la partie qui coule dans le nord du Cambodge et le sud du Laos. Il y en avait une millaine (applaudissez, je viens d'inventer le mot juste pour l'occasion) avant la guerre civile, mais Pol Pot et ses amis les ont décimés, et il n'en reste aujourd'hui pas plus de soixante-dix. Nous décidons donc d'aller voir cela de plus près.

Nous quittons Siem Reap en bus, pour un LONG trajet d'environ douze heures. Heureusement, nous sommes super équipés :

2

Nous débarquons à Stung Treng, une espèce de ville du Far West, brulée par le soleil, pleine de poussière et de rues semi-désertes...

Une journée pour récupérer, et nous partons en expédition dans la région des dauphins, à environ une heure de mini-bus. Nous sommes pris en charge par un super guide, Tyra, qui non seulement parle bien anglais, mais en plus est super aimable, souriant, et très bien organisé. Nous commençons donc par remonter le Mékong, calés au fond d'une petite barque à moteur.

3

4     5

Alors, me direz-vous, pourquoi les arbres qui bordent toute cette partie du Mékong sont-ils penchés ? Et bien parce qu'en période de mousson, l'eau remonte si haut que tout est immergé, et que les arbres (dont il ne dépasse que quelques branches) "prennent le sens" du courant. Incroyable, non ?

Au bout d'une petite demi-heure de navigation, le bateau nous dépose pour un trek dans les rochers, afin de découvrir de belles cascades. Le paysage est magnifique, et là encore, nous découvrons des rapides qui n'existent qu'en période sèche, l'ensemble étant complètement sous l'eau en période de mousson.

7     6

 

8     9

10

Après l'effort, le réconfort : un bon déjeuner pendant lequel Télilan et Maya s'exercent au lance-pierre.

11     12

Puis nous nous installons sur l'île de sable blanc qui se trouve en face (au milieu du Mékong) où nous sommes SEULS avec notre guide. Nous en profitons pour piquer une tête et nous rafraîchir un peu : bonnes surprises, l'eau est à la bonne température et il y a du sable au fond (et par une espèce de bouillasse comme on aurait pu le crainde au fond d'un fleuve).

13

                                                                                                               E.B.

14     15

                                                                            E.B.

Cette partie du Mékong est calme comme un lac, on l'appelle d'ailleurs la... piscine des dauphins ! Ah, nous y voilà donc ! On reprend une barque à moteur (conduite par une fillette de 8 ans !), et, comme la famille Barbapapa autour du monde, on enfourche des kayak pour naviguer au milieu des cétacés ! 

Alors, je vous arrête tout de suite, ne vous attendez pas à des photos de Flipper sautant au-dessus de notre kayak, se laissant caresser sur le ventre et tenant une plaquette de Galak dans la nageoire. Pas de photo donc, mais je vous assure que le spectacle des dauphins au milieu d'un Mékong ultra calme dans la lumière du soleil couchant, ça vaut clairement le détour. Un souvenir inoubliable.

16

18     17

Et pour couronner le tout, on passe la nuit dans un campement sur "notre" île, face à la piscine aux dauphins...

19

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou, je rattrape un peu mon retard ! Rien qu'à te lire, on ressent la magie du moment, ce devait être fabuleux ! Bisous
N
Un dauphin avait un panneau "passe le bonjour à Valou" mais mon appareil s'est enrayé juste à ce moment-là, pas de chance ;-)
V
Quoi !!! Au scandale même pas une photo de dauphin de loin !!! Je suis tellement déçu ;o)<br /> <br /> J'adore comment tu racontes, un plaisir toujours et encore !! Ciao les zamis !!
Publicité